Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes


Shedrub Choekhor Ling, monastère et Centre bouddhistes, a ouvert ses portes au public sur le Mont Salève (à 25 min. de Genève) en septembre 2010.

Le temple, inauguré par Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama le 12 août 2011, est placé sous son autorité spirituelle. Sa Sainteté lui a attribué le nom signifiant "le Jardin de la Roue du Dharma pour l'Enseignement et la Pratique".
Le monastère fonctionne sous l'égide de l'université monastique Drepung Gomang (reconstruite en Inde) et suit la tradition bouddhiste tibétaine de l'école Guéloug. Une communauté de moines, essentiellement issus de Drépung Gomang, y résident à l'année.
Le monastère Shedrub Choekhorling a été reconnu Congrégation Religieuse par l'Etat Français en 2013.

Des enseignements bouddhistes sont donnés dans le Temple par le Supérieur du Monastère, Vénérable Lama Tengon, ou par des Maîtres invités. Des rituels ont également lieu dans le Temple tous les jours (sauf le lundi et mardi).

A la demande de personnes, les moines peuvent également effectuer des rituels spécifiques : Bonne santé, chance, rituel pour les morts, rituel pour lever les obstacles, etc.

Le Centre, géré par l'association "Sangha sur Salève", comprend des chambres pour une dizaine de moines, y compris les enseignants et invités, ainsi que des chambres/dortoirs avec une capacité totale de seize lits réservés aux membres de l'association (Adhésion: 40 € par an).

Il comprend également une boutique contenant de l'artisanat bouddhiste et tibétain, des articles de décoration, des livres et des bijoux.

Une salle de méditation et une bibliothèque peuvent être louées à des groupes pour des séminaires ou des cours, et sont aussi à disposition des membres de l'association . Des cours de philosophie bouddhiste, des cours de méditation et de yoga thérapeutique mis en place à titre gratuit sont également accessibles aux membres de l'association.

Le Salève Autrement • © FEDRE 2002-2017 • info[at]saleveautrement.ch