Activités au Salève

 

Escalade

Le Salève est le berceau de l’escalade. C’est en effet sur cette montagne qu’est né le terme de varappe, du nom d’un couloir rocheux du Salève, la Grande Varappe. C'est en 1876 que la première descente de cette voie historique et mythique est effectuée, puis la première ascension vers 1880.

Dès la fin du XIXe siècle, la ville a vu naître près d'une centaine de clubs de montagne, qui sont autant de manifestations de l'attrait des Genevois pour les activités alpines. Parmi eux, le club de haute montagne Androsace, fondé en 1920 sous le nom d'Ondine des Alpes, et le GAO (Groupe Alpin Ouvrier), fondé en 1945.

Les grimpeurs du Salève ont marqué l'histoire de l'escalade et de l'alpinisme, dans les massifs du monde entier.

 

Parapente

Le Salève est un spot exceptionnel pour les parapentistes.

Trois sites de décollages sont utilisés par les écoles de vol libre :

  • Le décollage du Téléphérique : il se trouve juste à la sortie du téléphérique, à gauche de la gare supérieure, sous l’esplanade de verdure qui jouxte le restaurant.
    Vent : secteur Nord-Est/Nord
    Coordonnées GPS : N 46°09.290' E 6°11.660'
  • Le décollage de La Table d’Orientation : il se situe à 10 minutes à pieds du téléphérique. Il suffit de suivre le sentier qui part au-dessus des aires de jeux pour y accéder.
    Vent : secteur Nord/Nord-Ouest
    Coordonnées GPS : N 46°08.920' E 6°11.350'
  • Le décollage des Crêts : il se trouve à 30 mn à pieds de la gare supérieure du téléphérique.
    Vent : secteur Ouest/Sud-Ouest
    Coordonnées GPS : N 46°07.810' E 6°10.300'

Le site du Salève est règlementé par la TMA (à 300 mètres du relief maximum)

Se référer aux sites indiqués en liens pour plus d'informations !

 

VTT

Le Mont Salève est également un terrain de jeux idéal pour les Vttistes en tout genre. Débutants, amateurs ou professionnels les sentiers du Salève vous attendent à la descente comme à la montée.

Pour ceux qui voudraient ménager leur monture pour bien profiter de la descente, le téléphérique achemine gratuitement votre vélo au sommet (pour autant que vous l’accompagniez lors de la montée!).

 

Activités Nature

Au Salève, on pratique bien sûr la randonnée, mais également le trail (depuis 2010 y est organisée l'Ultra Montée du Salève), la spéléo (grotte du Seillon, grotte de l'Ours, grotte d'Archamps...) et même la highline.

Avant tout, le Salève représente un patrimoine naturel inestimable aux portes de Genève, et un merveilleux espace de découverte.

  • Via Naturae
    Randonnées avec des chevaux islandais bâtés, jeux de piste pour anniversaires, sortie cueillette et cuisine sauvage, randonnées en raquettes au clair de lune.
    Emmanuelle Gabioud, La Croisette
    www.vianaturae.ch
  • La Maison du Salève
    Un site culturel vivant et chaleureux qui propose de nombreuses manières de découvrir le Salève et son patrimoine : expositions, visites guidées, ateliers, balades découverte, conférences, anniversaires, randonnées...
    www.maisondusaleve.com
  • Bureau de la Montagne du Salève
    Randonnées à thèmes : patrimoine, naturalistes, sportives, raquettes à neige, balades au pas de l'âne ou en calèche, via ferrata, escalade et vtt.
    www.bureaumontagnesaleve.com