Sentiers du Salève

Le sentier botanique

Le sentier botanique, qui commence à proximité de la station supérieure du téléphérique, offre une grande variété d'espèces florales. Il se parcourt sans difficulté et le tour en est fait en une demi heure environ.

Le sentier géologique (sentier d'Orjobet)

Itinéraire très bien tracé au départ du Coin (Collonges-sous-Salève) et passant par la grotte d’Orjobet pour rallier le sommet du Salève. Ce sentier se trouve sur les communes de Collonges-sous-Salève, Bossey et La Muraz ; il est le fruit d'une coopération franco-suisse scientifique et financière.

Son but est de mettre à disposition du public, et notamment des écoles, les richesses géologiques et quelques particularités botaniques du Salève. Des informations sur pupitres et tablettes jalonnent le parcours.

Attention ! Il s’agit d’un chemin de montagne, description et topo détaillé sur le site de l'AGAS.

Dénivelé : 500 mètres
Temps d’ascension : 1h30
Temps de descente : 1h

L'itinéraire est jalonné d'une succession de panneaux explicatifs :

Présentation
Situation des panneaux
Le Coin. Station 1 : Structure géologique de la face sud-ouest du Grand-Salève
Sentier d'Orjobet. Station 2 : Faille décrochante avec filon de calcite et corail fossile
Grotte d'Orjobet. Station 3 : L'eau, responsable de la dissolution des roches calcaires
Trou de la Tine. Station 4 : Les roches sédimentaires, mémoire de très anciens environnements
Sentier de la Corraterie. Station 5 : "Un repère de vieux crustacés"
Sentier de la Corraterie. Station 6 : Vue sur le "Trou de la Tine"
Sentier de la Corraterie. Station 7 : Charbon et trace de racines fossiles
Borne 1307. Panorama sur les Alpes : 8a, 8b, 8c
Petite Gorge. Station 9 : Lorsque les roches s'affrontent.
Rochers de Faverges. Station 10 : Le site d'une ancienne exploitation métallurgique
Randonnées le dimanche matin

Toute l’année, rendez-vous le dimanche à 10h.

Au terminus de la ligne TPG 8, à la douane de Veyrier, randonnez gratuitement avec l’Association Genevoise des Amis du Salève.

Comptez 5 à 8 heures de marche dont 3 heures de montée à un rythme soutenu dans une ambiance conviviale. Pas d’inscription requise.

www.rando-saleve.net

Contact : David Viry

+ 41 (0)22 796 41 33
david.viry@dj-webb.ch

Pas de l'Echelle : Veyrier - Téléphérique du Salève
C'est l'accès le plus facile pour monter au sommet du Salève à pied et en transports publics (bus 8) depuis Genève.

Direction générale: le château de Monnetier sur le creux entre le Grand et le Petit Salève (visible de l’arrêt du bus 8 à Veyrier-Douane). Après la douane de Veyrier (400 mètres d’altitude), traversez la D1206 (ancienne N206), qui relie Annemasse à St-Julien, puis continuez la marche tout droit direction Salève. 200 mètres après la D1206 (ancienne N206) franchissez la voie ferrée. Continuez tout droit (dépassez le restaurant (au p’tit four’No) se trouvant à votre gauche). 30 mètres plus loin, tournez à gauche (éviter l’impasse de la Touvière) en suivant la route direction Annemasse (chemin du Bois Mériguet, parallèle à la voie ferrée sur 150 mètres). 300 mètres plus loin, passez le pont sur l’autoroute (A40). Après le pont, tournez à gauche et après 20 mètres, à droite (laissez à votre gauche une maison). 20 mètres plus loin, derrière des blocs de pierre, vous trouvez le début de la forêt et un écriteau [ Monnetier = 1h , Table d’orientation = 2h35’ , Croisette = 4h , Pas de l’Echelle (Bourg) = 0h15’ ]. Suivre le sentier, assez raide, qui s’élève en grands zigzags (balisage, barrières de protection lorsqu’il y a une pente escarpée). Quelques 40 minutes plus tard, vous arrivez à une plaque commémorative. Emprunter les escaliers, monter les 110 marches (en partie creusées dans le roc, rampe de fer). Le sentier débouche vers la sortie du tunnel, côté Monnetier, de la voie ferrée désaffectée. Tournez à gauche. Passer devant le porche d’entrée du château de Monnetier à votre gauche. 200 mètres plus loin, vous arrivez à l’église de Monnetier (700 mètres d’altitude).

Description du sentier Monnetier/antenne (1) par les Très-Arbres ; (2) par la station supérieure du téléphérique:

De la place de Monnetier (700m), suivre l'ancienne route du Salève jusqu'à son croisement supérieur avec la nouvelle route (la D41). Traverser celle-ci et s'engager sur un large chemin montant à droite et longeant une propriété privée (chalet). Laisser une ancienne carrière à gauche. Plus haut, après un virage à gauche, prendre à droite un sentier étroit qui suit au départ une petite vire rocheuse. On passe à coté d'un fossile d'une ammonite puis on arrive à un oratoire. Une autre façon d'arriver à l'oratoire consiste à éviter le village de Monnetier en tournant à droite 10 mètres après les bancs se trouvant à l'entrée du château de Monnetier. On passe au-dessus du chalet puis on monte en zigzag dans la forêt en passant successivement au-dessus de deux blocs erratiques. Le sentier tourne à gauche et rejoint l'autre sentier sous le fossile de l'ammonite. Depuis l'oratoire emprunter un chemin s'élevant à gauche dans la forêt. (Attention : Si vous descendez par ici, à 20 mètres en amont de l'oratoire il y a des plaques de rocher qui sont très glissants en cas de pluie. Plusieurs personnes sont tombés sur ces plaques. À la descente, à cet endroit, il faut absolument ralentir le pas c.-à-d. " marcher sur des œufs "). Atteindre la route des Crêtes 150m en aval du restaurant de la Croix (890m). Franchir la route et continuer au-dessus en biaisant à gauche. Le sentier coupe encore 4 fois la route. Passer à droite de l'ancien Hôtel-Restaurant du Mont Blanc (1050m), puis, plus haut, à droite du chalet du CAS. Arrivée à un croisement de quatre voies (1080m) : à gauche, route privée pour Grange Passey, à droite, un chemin rejoint la station supérieure du téléphérique. Continuer au milieu. Vous arrivez à un pont, puis à l'ancienne gare des Très-Arbres (1150m, un ancien restaurant). Traverser la D41 puis passer dans les champs en biaisant à gauche en direction de l'antenne (compter approximativement 1h30 depuis Monnetier). Une autre possibilité : depuis l'oratoire, au lieu d'aller à gauche, continuer tout droit par une sente raide, en partie rocheuse. On arrive sous le bâtiment (côté Genève) du restaurant de la Croix (890m) se trouvant au bord de la route des Crêtes qui fait un virage. Traverser la terrasse et suivre le sentier qui monte dans la forêt. On arrive à un sous-bois, puis dans les prés, pour rejoindre la route des Crêtes à la station supérieure du téléphérique (1100m, compter 1 heure depuis Monnetier). Monter les escaliers et traverser sur la droite l'aire de jeux pour enfants puis couper les lacets de la D41 deux fois. Suivre le sentier en laissant à votre gauche une maison cossue (Chant d'air). En 20 minutes (et une dénivellation positive de 150 mètres), vous arrivez à une ancienne table d'orientation et une aire d'envol des parapentes et ailes delta (1212 mètres d'altitude). L'antenne est devant vous à 200 mètres sur la gauche.

Avertissement : sentier par endroit dangereux (risque de glisser si terre mouillée). Chutes de pierres.

Description basée sur "Randonnées au Salève", 53 itinéraires et une carte au 1:25'000, 7.1984, section genevoise du Club Alpin Suisse, Pierre Bossus.

Tracé GPX

General direction : the Castle-of-Monnetier on the plateau (concave) between the Big and the Small Salève (visible from the terminus of bus number 8 at Veyrier-Douane). After the customs in Veyrier (altitude 400 meters) direct yourself towards the mountain. Cross the D1206 (old N206) (Annemasse - St-Julien) and 200 meters after, cross the railway. Follow the road to your left (called chemin du Bois Mériguet, avoid l’impasse de la Touvière). It continues about 150 meters along the railway. Cross the bridge over the autoroute (A40). After the bridge turn to the left and after 20 meters to the right leaving on your left a house. Behind blocs of stones enter the forest [signboard Monnetier = 1h , Table d’orientation = 2h35’ , Croisette = 4h , Pas de l’Echelle (Bourg) = 0h15’ ]. You will reach a path which climbs up in a large zigzag leading upwards. 40 minutes later you arrive at a commemorative plate. Hike up the stairs (iron railing, 110 steps partly cut into the rock) then you come to the way out, Monnetier side, of the tunnel of the old railway which is no longer in use. Turn to the left. Pass the porch of the castle on your left and 200 meters later you arrive at the church of Monnetier (altitude 700 meters).

The path Monnetier / antenna (= Observatoire) (1) by the 13-Trees, (2) by the cableway station: From Monnetier (700m), follow the old road to an intersection with the new road (the D41). Cross it and enter a wide path up passing to the left of private property (cottage). You will pass by an old quarry on the left. Continue as the path rises higher, after 100 meters turn left and immediately turn right onto a narrow path that follows a small rocky ledge. We pass next to a fossil of an ammonite and arrive at an oratory. Another way to arrive at the oratory is to avoid the village of Monnetier by turning right 10m after the benches located at the entrance of the castle of Monnetier. On the slope of the mountain you will pass above a cottage and then zigzag up in the forest, passing successively over two boulders. The trail turns left and joins the other path becoming one path, and then after 30 meters you will see the fossil of the ammonite. From the oratory turn to the left (Caution: If you get here, 20 meters upstream from the oratory there are plates of rock that are very slippery when it rains. Several people fell on these plates. When you go downhill at this point, you must absolutely slow down. Be careful). You will reach the road 150m downstream from the restaurant of the Cross (890m). Cross the road and continue bearing left. The trail cuts in and out another 4 times with the road. Pass to the right of the old Hotel-Restaurant du Mont Blanc (1050m), then, pass to the right of the cottage of the Club Alpin Suisse. Arriving at an intersection of four lanes (1080m) : left, private road to Grange Passey, right, a path joins the cableway station. Take the path that goes straight, one arrives at a bridge, then to the old upper end-station of the train at 13-Trees (1150m, a former restaurant). Cross the D41 then go into the fields and bear left as you ascend toward the antenna (you will reach the antenna after approximately 1h30 from Monnetier). Another possibility : from the oratory, instead of going left, go straight through a steep rocky path. It comes under the building (Geneva side) of the restaurant of the Cross (890m), located along the road, which makes a turn. Cross the balcony and follow the path that climbs into the forest. We cross the forest and the meadows, to reach the cable car station (1100m, one hour from Monnetier). Climb the stairs and then turn to the right and cross the playground for children and continue on where you will pass the D41 twice. Follow the path leaving on your left an opulent home (Chant d’air). In 20 minutes (and a positive elevation of 150 meters) you arrive at an old cement cylinder, formerly a table of orientation, and an area of flight paragliders (1212 meters). The antenna is 200 meters ahead on the left.

Warning : a steep slope, sometimes dangerous path.