News

Téléphérique
08.11.2018
Le Salève et son chemin de fer à crémaillère

En 1994, La Salévienne (société d'histoire) publiait l'étude de G. Lepère Le chemin de fer à crémaillère du Salève

Gérard Lepère et Dominique Ernst ont réuni leurs compétences afin de publier un tout nouvel ouvrage entièrement remanié et très largement enrichi pour apporter le meilleur aux lecteurs avec des informations et des illustrations inédites, des photos d'époque trouvées depuis 1994 et notamment des documents des archives nationales, départementales et communale

Sur le mont Salève, le randonneur de 2018 peut retrouver les traces d’une histoire oubliée. Un projet ambitieux, un succès populaire, aujourd’hui relégué dans la mémoire de quelques anciens : l’ancien chemin de fer à crémaillère.
En 1892, dans un monde grisé par le progrès et l’innovation, des ingénieurs et financiers font le pari de mettre le Salève à la pointe de la technologie. Sur les pentes surplombant Genève, ils créent le premier chemin de fer électrique à crémaillère au monde !
[…]
Les amoureux du Salève découvriront avec nostalgie un témoin ferroviaire trop tôt disparu, et que d’aucun souhaiterait voir revivre.

21.08.2018
Journées du patrimoine 2018 au téléphérique

Afin de célébrer l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, la 25ème édition suisse des JEP se déroule exceptionnellement sur 4 week-ends en septembre, un par région. A Genève, les guides expert-e-s seront mobilisé-e-s le week-end du 1er et 2 septembre pour faire découvrir aux visiteurs de nombreux sites prestigieux autour du thème "Sans frontières".

En collaboration avec la Fondation Braillard Architectes, le Groupement local de coopération transfrontalière pour l’exploitation du Téléphérique du Salève et la Société du Téléphérique du Salève.

www.journeesdupatrimoine.ch
http://www.journeesdupatrimoine.ch/detail_61

30.05.2018
Rénovation du téléphérique

L’équipe DDA devaux & devaux architectes a été désignée lauréate du concours pour la réhabilitation du téléphérique du Salève.

L’actuel restaurant de la gare haute du téléphérique sera détruit et l’esplanade totalement repensée. De nouveaux espaces d’accueil sont également prévus (salle de séminaire, éco-boutique, espace accueil et d’information, espaces muséo-ludiques, salle hors sac…).

Avec cette rénovation le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (le GLCT gère le téléphérique) espère séduire une nouvelle clientèle.

En 2017, le téléphérique du Salève a transporté 295 000 passagers.

Démarrage : printemps 2020
Mise en service : automne 2021

Coût du projet : 8,5 millions d'euros

10.02.2018
Les foudres du Salève

Et si la montagne pouvait parler ? Le Salève, totem naturel du bout du lac, veille en silence sur les habitants d’un œil vert et rocailleux. Au pied du géant ? Une carrière exploitée jour après jour par des hommes et des femmes aux commandes d’imposants bras de métal articulés qui creusent dans la chair du Salève pour nourrir le développement urbanistique de nos villes alentour.

antigel.ch

13.06.2012
« Le Salève Autrement »

A l'occasion du 80ème anniversaire du Téléphérique du Salève, la FEDRE a décidé d'éditer avec les Editions Slatkine et sous la plume avisée de Christian Vellas, un ouvrage proposant une découverte du «Salève Autrement».

A travers les hameaux et villages, les pâturages, les forêts, les sentiers, les parois d'escalade, les grottes, les moyens de transport, la faune et la flore, l'auteur vous fait aimer les Hommes et la nature qui s'y trouvent.

Le livre est disponible en librairie ou peut être commandé chez l'éditeur.

11.10.2010
En automne au Salève
Au Salève, le 9 octobre 2010
28.05.2010
Au printemps au Salève
Nid de faucons au Salève
18.02.2010
Quelque part... au Salève

Un beau film de René Morf sur la faune du Salève.

La Maison du Salève
La Salèvienne